En dépit de leur petite taille d’approximation vingt mètres carrés, les Tiny House offrent le même confort qu’une maison standard, les détails sur ma-tinyhouse.fr.
La surface maxi des petites maisons nomades en m2 en France
Dans l’hexagone, une micro-maison doit conserver les proportions suivantes : largeur max : inférieure à 2,55m, poids maximum : inférieur à 3,5t, hauteur maxi : inférieure à 4,3m et longueur max (hors véhicule de tractage) : 12m. La largeur d’une petite maison étant figée par le droit routier, et la hauteur par la hauteur des viaducs, c’est avec la longueur que l’on va changer la surface, de 12 à 17 mètres2. La remorque matérialise déjà une masse comprise entre sept cents et 900 kilos, et l’ossature, le plateau et le plafond sont prévus pour offrir une isolation en permanence. Il est donc très délicat de fabriquer une petite maison avec des normes maxi respectant ces contraintes.
Un logement qui limite son impact sur l’environnement
Naturellement, en ce qui concerne la consommation, un petit habitat nécessite moins de ressources et consomme raisonnablement. L’isolation, avant tout en fibre naturelle (comme le liège) y est prévue pour vivre toute l’année, dans un cocon chaleureux et cosy. Les minis maisons sont généralement élaborées en matériaux écologiques, d’ordinaire de ressources locales et autres éléments écolos. Ensoleillée, Bien isolée et ayant peu d’équipements électriques, la mini-maison se veut respectueuse de son environnement. C’est simple de rendre ces micros maisons autonomes, en mettant en place un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, des panneaux solaires par exemple et également des toilettes sèches.
Comment déplacer une Tiny House en France ?
Lors d’un déplacement, une mini-maison est considérée comme une caravane et jouit donc de l’assurance de l’automobile qui tracte. Au moment où elle est parquée, une petite maison est vue comme un logis et nécessite de ce fait d’être protégée par une assurance multirisque habitation.
Le règlement à savoir pour stationner une petite maison
Pour implanter votre micro-maison, vous pouvez le faire sur une propriété privée qui vous appartient ou celui de la famille. Il faudra cependant ne pas dépasser le trimestre sans demande. Votre micro maison doit maintenir en permanence ses éléments de locomotion (barre de traction, roues…) pour quitter son emplacement n’importe quand. L’installation de votre micro maison sur un sol personnel est réduite à une déclaration préalable lorsqu’elle est effectuée pour une durée de plus d’un trimestre par an. Il subsiste une autre possibilité de se loger sur un sol non constructible : les « pastilles ». Ce sont des zones signifiées dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU), privilégiées pour les habitats mobiles, démontables et légers, tout de suite. Cette demeure doit être fréquenté en permanence, ou a minima 8 mois par période.