Remplacer l’abattant toilette est une des premières démarches à laquelle vous pouvez penser lorsque vous emménagez dans un nouvel appartement. Vous pourrez ainsi choisir un modèle plus résistant que le précédent, qui correspond davantage à vos goûts. Si vous ne savez pas quel abattant choisir, vous retrouverez dans cet article plusieurs éléments pour vous aider dans vos recherches.
Connaître la taille de l’abattant WC
Si vous avez décidé de changer cet accessoire, la première question à vous poser concerne sa taille. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin tout simplement d’un abattant toilette standard, que vous pourrez commander en ligne ou dans un magasin. En revanche, si vos toilettes ont des dimensions spécifiques, vous devrez en prendre les mesures avant de comparer les modèles disponibles sur le marché et en choisir un. Pour cela, il suffit de noter la longueur et la largeur de la cuvette, ainsi que l’écart entre les fixations.
Quel abattant WC choisir en fonction des matériaux de fabrication ?
Si vous connaissez les mesures de votre abattant, la prochaine étape consiste à décider des matériaux. Sur les catalogues des fabricants d’accessoires pour les salles de bains et les sanitaires, vous pouvez trouver une multitude de modèles et matériaux. Si vous hésitez, rien ne vous empêche de vous renseigner davantage à ce sujet. Faites votre choix en fonction des qualités techniques, du confort apporté ainsi que de votre budget.
Un abattant toilette qui chauffe rapidement apporte un réel avantage de confort. Pour cela, vous pouvez comparer les modèles en bois. C’est une matière noble, qui peut s’intégrer facilement dans le style de décoration de vos sanitaires. Pour plus d’harmonie, vous pouvez installer une poignée de porte et d’autres accessoires en bois. De plus, ce matériau est très résistant dans le temps.
Certains particuliers optent également pour le plastique ou encore pour le Duraplast. C’est une solution très résistante à la corrosion et aux rayures. Un matériau facile à nettoyer, ce qui permet d’éviter les accumulations de bactéries.
Vous êtes adepte des solutions écoresponsables et des matériaux recyclables ? Dans ce cas, optez pour un abattant toilette en résine. Ce matériau est solide et se porte bien au fil des années. De plus, ces accessoires disposent de tampons souples, ce qui permet d’éviter les chocs.
Les fabricants d’abattants WC proposent différents modèles sur leurs catalogues, dont nous pouvons en distinguer deux catégories : en thermoplastique ou thermo-dure. Ce dernier est le plus facile à nettoyer et le plus robuste.
Un conseil supplémentaire pour bien choisir l’abattant toilette
Si vous êtes novice dans l’installation des abattants, vous avez la possibilité d’opter pour un modèle avec frein de chute. Il s’agit d’un système plus performant, qui dispose de tubes en silicone à la place des charnières. Ces tubes ont pour but d’atténuer la chute de l’abattant toilette, afin d’éviter les rayures et d’autres accidents qui risquent de détériorer la cuvette. En plus de son côté pratique, cet accessoire permet de diminuer les bruits de l’abattant qui tombe à chaque utilisation.