L’entretien de la façade d’une maison permet de l’embellir et de lui donner de l’allure. Si vous envisagez de rénover votre maison, pensez donc également à repeindre l’extérieur. Toutefois, pour obtenir un bon résultat, ne prenez pas le choix de la couleur à la légère. On vous présente ici toutes les informations pertinentes pour choisir la meilleure couleur pour votre façade.
Pourquoi peindre la façade de sa maison ?
Lorsque vous choisissez de redonner de la couleur à votre logement en peignant l’extérieur, vous optimisez son rendu esthétique. Par ailleurs, au-delà de l’esthétique, peindre l’extérieur de sa maison permet de protéger les murs contre les agressions extérieures. De ce fait, faites vite peindre votre extérieur par EJ Services à Marseille pour préserver la durabilité de la structure de votre maison.
Quels critères respecter lors du choix de la couleur ?
Avant de choisir une couleur selon votre goût, vous devez d’abord vérifier s’il n’existe pas des réglementations locales qui établissent un code de couleurs à respecter. Généralement, chaque commune intègre dans son Plan local d’urbanisme des dispositions à respecter afin de préserver le style traditionnel de la région.
Lorsque vous obtenez la liste des couleurs autorisées ou celles non autorisées, vous pouvez ensuite choisir celles qui vous conviennent. Cependant, attention à ne pas choisir plus de trois couleurs en prenant en compte les fenêtres, la porte et le mur de la façade. Pensez à respecter une certaine harmonie. Il est également important de tenir compte de l’exposition de la maison.
Quelles sont les couleurs à choisir et celles à éviter ?
La couleur blanche fait partie des nouvelles tendances en termes de choix de teintes de peinture pour une façade. À travers son caractère universel, elle apporte facilement de l’élégance. Par contre, elle est trop salissante et peut être très éblouissante si la façade est bien exposée.
La tendance est également aux couleurs ternes qui sont souvent utilisées pour les maisons minimalistes au style moderne. Néanmoins, lorsque le logement est faiblement exposé au soleil, il est recommandé d’éviter ces couleurs.
Si vous avez une maison moderne, vous pouvez opter pour des tons neutres comme le gris, le beige, le marron ou encore le taupe. Vous pouvez associer deux couleurs de votre choix : une pour le mur et une autre pour les fenêtres et portes. N’oubliez pas d’accorder votre façade à votre toiture.
Enfin, pour vous assurer de la qualité et de la durabilité de votre peinture, faites appel à un professionnel. Par exemple, il est important de tenir compte de la structure et des matériaux à peindre pour choisir la meilleure peinture.