Si vous imaginez qu’un bloc-porte, c’est l’accessoire qu’on place en dessous de la porte pour l’obliger à rester ouverte, alors restez lire cet article. En effet, vous confondez avec la cale de la porte et cela n’a strictement rien à voir. Intéressons-nous donc à quoi correspond ce type de porte en détails. Ensuite, on vous explique pourquoi rien ne vaut le sur-mesure !
Un bloc-porte, qu’est-ce que c’est ?
Non, le “bloc” de “bloc-porte” n’a rien à voir avec le verbe “bloquer”. Il fait plutôt référence à un ensemble indivisible dont on ne peut rien détacher. Car en fait, le bloc-porte constitue un ensemble qui comprenant la porte et le bâti (ou quincaillerie). Autrement dit, on peut partir du principe qu’il s’agit de la porte intérieur classique qui sert à délimiter les espaces et compartimenter les pièces.
Ainsi, si vous disposez déjà d’une porte, pas la peine d’essayer d’acheter un bloc séparément, ce n’est pas possible !
L’importance du sur-mesure pour cette pièce d’usinage
Vous l’aurez compris : comme le bloc-porte se présente comme un ensemble à installer au niveau de l’ouverture d’un mur, il s’agit d’une pièce d’usinage qui se doit d’être précise dans ses dimensions. C’est ce qui explique le plus facilement pourquoi on les fabrique en général sur-mesure. En effet, le moindre écart pourrait être problématique, car cela empêcherait les battants de la porte de s’ouvrir et se fermer.
Cela dit, il existe également des dimensions standards sur le marché comme le fameux “204×73 cm”. Problème : ces standards valent surtout pour les maisons récentes, c’est bien plus compliqué pour les bâtisses anciennes. Ainsi, si vous désirez changer entièrement la porte de votre cuisine et que celle-ci a des dimensions particulières, vous serez obligé de passer par un professionnel qui fabrique sur-mesure les bloc-portes.
Enfin, avec un bloc-porte sur mesure, vous serez garanti d’une isolation parfaite et donc un confort optimal.