Le bois est un matériau écologique bien souvent utilisé comme revêtement pour les terrasses. Il peut leur assurer charme et confort. Afin de connaître le meilleur bois pour une terrasse, découvrons différentes essences de bois et leurs caractéristiques respectives.
Les essences de bois européens
Ce sont le pin, le mélèze, le Douglas, le red cedar. Elles ont la particularité d’être bon marché et plus respectueuses de l’environnement. Leurs teintes claires vont du jaune au rouge.
Cependant, ces bois nécessitent souvent un traitement spécifique afin d’être plus résistants aux insectes, aux champignons et à l’humidité. Au sortir de ce traitement, ils revêtent une teinte verdâtre. Cependant le red cedar est lui naturellement imputrescible et ne nécessite pas ce traitement.
Les essences de bois exotiques
Ces essences de bois son originaires essentiellement d’Afrique et d’Amérique du Sud. Ce sont l’ipé d’Amérique du Sud, rare et de couleur brun foncé ; le padouk d’Afrique, très dense et de couleur rouge vif. On a aussi le massaranduba du Brésil, très dense et de couleur brun rouge. Le cumaru et le garapa d’Amérique du sud, le teck d’Asie et le tali d’Afrique viennent compléter la liste. Ces bois exotiques sont généralement très denses, résistants et durables. Ils ont la particularité d’être naturellement imputrescibles et ne nécessitent pas d’entretien. Ces essences sont rares et chères, même si le cumaru et le garapa sont bon marché. Ces bois font efficacement face à l’humidité. Faites le choix d’une terrasse Silvadec.
Le bois composite et le bois modifié
Le bois composite est le résultat obtenu après un mélange de particules de bois et de résine polymère. Se déclinant en différentes teintes et couleurs, le bois composite est imputrescible, résistant et facile d’entretien. Il est adapté à une maison écologique. Le bois modifié est le résultat du traitement particulier que subissent les essences de bois naturels afin de pouvoir résister à l’humidité et à l’usure.