La mise en peinture des murs d’une demeure est une activité qui se doit d’être étudiée en amont. Vous devez en effet choisir le revêtement le plus idéal pour chaque type de pièces. Il s’agit là d’une tâche à réaliser en fonction de la fréquence d’utilisation de ces dernières. Quel type de peinture faut-il choisir pour sa maison ? La réponse est à découvrir dans les lignes à suivre.
La peinture à huile
La peinture à huile est le type de peinture à privilégier si vous souhaitez obtenir un rendu final lisse ainsi qu’une finition parfaite. Elle est résistante aux chocs et est facile à entretenir. Contrairement à d’autres types de peinture, celle-ci ne jaunit pas au fil du temps. Grâce à son fort pouvoir couvrant, il est possible de reprendre des murs très foncés en appliquant une seule couche. La peinture à huile est parfaite pour les pièces humides. C’est le choix le plus idéal pour les espaces tels que la cuisine et la salle de bain.
Cependant, ce type de peinture est constitué d’un grand nombre de solvants nocifs. Ceux-ci répandent une forte senteur qui s’estompe avec le temps. Cependant, la diffusion de solvants nocifs perdure légèrement. Par ailleurs, il faut compter en moyenne 6 h de temps pour un séchage complet. Cela pourrait même évoluer jusqu’à 24 h.
Les experts ne recommandent pas une telle peinture pour décorer la chambre d’un enfant. Notre compagnie de peinture à Montréal met à votre disposition des peintres pour maison capables de vous guider dans le choix de vos peintures.
La peinture acrylique
Encore appelée peinture à eau, elle est la plus utilisée. L’avantage avec cette dernière, c’est qu’elle est compatible avec toutes les pièces de votre demeure. Vous pourrez donc en faire usage pour revêtir les murs de la chambre, du salon, de la cuisine ou encore ceux de la salle de bain. Cela est tout à fait normal, car cette peinture polyvalente est constituée d’eau, de pigments et de résine. Il s’agit là d’autant de composants qui ne présentent aucune toxicité pour l’organisme humain.
De plus, la peinture acrylique n’émet que très peu d’odeurs. La plupart du temps, le revêtement à eau est utilisé dans les chambres. L’inconvénient majeur avec ce type de peinture, c’est sa difficulté d’entretien. En effet, elle est peu lessivable. Il n’est donc pas recommandé qu’elle soit employée pour revêtir les murs des pièces soumises aux tâches.
La peinture alkyde
Il s’agit là d’un revêtement très peu connu, mais dont l’efficacité n’est plus à prouver. En réalité, la peinture alkyde est obtenue de la même manière que celle acrylique. Cependant, il lui est ajouté de la résine alkyde ainsi qu’un liant uréthane. Il s’agit là de constituants qui confèrent à cette peinture sa grande résistance ainsi que sa facilité d’application sur les murs. Elle est aussi tenace que le revêtement à l’huile. D’ailleurs, la peinture alkyde émet très peu d’odeur. Par contre, elle est bien plus onéreuse que celles abordées précédemment. Cela est dû à ses nombreuses qualités.
En somme, lors du revêtement de votre demeure, vous avez le choix entre la peinture acrylique, à l’huile et le revêtement alkyde. Chacune d’entre elles possède ses avantages et inconvénients.