L’air n’est pas toujours propre et sain dans une maison. Les odeurs désagréables, l’excès de dioxyde de carbone, l’humidité et les fumées sont autant de facteurs pouvant nuire à sa qualité. Dans ce sens, une bonne ventilation est indispensable afin de respirer un air fiable à tout moment. D’autant que les effets d’un air constamment vicié sont très néfastes, tant pour l’habitation que les habitants. Voyons donc pourquoi et comment assurer une bonne aération dans votre logement.
Les effets d’une mauvaise ventilation
Si votre maison est mal aérée, cela pourrait provoquer une série de problèmes pouvant affecter votre confort et votre santé. De même, votre maison pourrait aussi en souffrir.
La condensation
En hiver, il est possible de remarquer des condensations à l’intérieur de votre logement si celui-ci n’est pas correctement ventilé. En effet, la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur est très propice à la formation de condensations. Notamment, parce que ce phénomène augmente le taux d’humidité à l’intérieur.
Les moisissures
Un excès d’humidité et une mauvaise aération entraînent souvent la croissance des moisissures sur les murs, le plancher et le plafond. Or, les moisissures dégagent une odeur de moisi qui est mauvaise pour la santé. Elle peut provoquer des réactions allergiques, ainsi que des troubles respiratoires. Mais en plus de l’odeur de moisi, une mauvaise aération développera d’autres odeurs persistantes dans votre maison. Sans mouvement d’air sain et sans évacuation des airs viciés, les bactéries, les virus et les mauvaises odeurs s’amoncèlent. Et c’est un réel problème qui peut léser votre santé sur le long terme. Encore plus si l’odeur est liée à la fumée et aux produits chimiques nocifs.
De la même façon, l’accumulation de l’humidité fait peler la peinture des murs. Ce qui peut entraîner des coûts supplémentaires, en plus des problèmes de santé.
Un niveau faible d’oxygène
Une mauvaise ventilation de la maison augmente le niveau de dioxyde de carbone à l’intérieur. Et plus le taux de dioxyde augmente, plus celui de l’oxygène diminue. Vous pourrez alors souffrir d’un mal de tête, d’essoufflement et de la fatigue. Et si l phénomène persiste, il est possible de souffrir de ces problèmes à long terme.
Les systèmes de ventilation possibles
Le marché propose aujourd’hui plusieurs systèmes de ventilation mécanique contrôlée ou VMC pour mieux aérer votre maison. En fonction de l’apport d’air souhaité et du confort attendu, vous pouvez opter pour un VMC double flux ou un VMC simple flux.
Le système simple flux assure un apport d’air frais de manière mécanique grâce à une unité de ventilation. Et il évacue l’air vicié de manière naturelle, à travers des grilles d’aération à installer dans les profilés des portes et des fenêtres. Pour le système VMC double flux, l’apport d’air frais et l’extraction de l’air vicié se font de manière mécanique par deux unités de ventilation. Le dispositif dispose également de filtres permettant de purifier l’air intérieur. De même, il est équipé d’un système de récupération de chaleur de l’air vicié, ce qui garantit un air frais et sain en permanence.
Si vous voulez trouver une VMC de qualité, faites confiance à l’équipe de Brink Climate Systems.