Le salon est le lieu de rencontre ou d’accueil par excellence de tous les membres d’une famille ou des amis. C’est l’endroit approprié dans la maison où tous peuvent se réunir et passer de bons moments ensemble. Et puisque c’est le lieu où vous recevez vos hôtes, il vous faut ainsi en faire une pièce de vie chaleureuse et accueillante. Voici 7 conseils pour rendre votre salon le plus accueillant possible.
1. Choisissez le canapé idéal
Tel que les professionnels sur www.canape.net le recommandent, le choix du mobilier doit tenir compte de deux critères clés. Il y a notamment la place disponible et la configuration du salon qui accueillera le canapé. La taille du canapé doit correspondre exactement aux dimensions du salon, ni trop grande ni trop petite. Dans un espace plus restreint, le canapé idéal ne doit pas encombrer et doit permettre de circuler aisément. Vous pouvez choisir un canapé deux places et l’associer avec un ou deux fauteuils.
Il y a également le canapé d’angle si vous souhaitez l’installer dans un coin de votre salon. Ce modèle offre des assises supplémentaires sans pour autant gêner la circulation. Le canapé volumineux, pour sa part, est fait pour s’intégrer au milieu d’une pièce spacieuse.
2. Ajoutez des accessoires de décor
Rien ne peut créer plus de confort que des oreillers et des couvertures. La superposition de tels éléments de décoration sur votre canapé ou votre chaise est essentielle pour la convivialité. Il en résulte un espace plus confortable que vos invités apprécieront certainement. Investissez dans des oreillers de différentes formes et de différentes tailles. Choisissez des couvertures de différentes couleurs et textures. Ce sont des éléments infaillibles permettant de rendre votre maison plus accueillante pour vos invités.
3. Apportez de la douceur aux textures et aux textiles
Pour aménager un salon chaleureux et accueillant, vous aurez besoin de beaucoup de temps ainsi que d’un bon sens en matière d’esthétique et d’organisation. L’ajout de différentes textures à la conception de votre maison est ainsi l’astuce la plus simple pour rendre votre salon plus convivial. Les textiles doux créeront de même une véritable sensation de confort. Avec des tapis moelleux ou des meubles en bois lisse, vous vous entourez d’éléments de décor apaisants. Vos invités pourront même les toucher afin qu’ils se sentent plus à l’aise. La texture est également facile à intégrer dans la conception du salon, et peut rendre cette pièce plus accueillante.
4. Disposez les sièges pour être facilement accessibles
Pour optimiser au mieux l’aménagement de votre salon, il faut rivaliser d’astuces, tout en privilégiant des mobiliers et des rangements intelligents. Vous avez tout intérêt à optimiser l’espace dont vous disposez dans votre salon pour en faire un espace accueillant. La disposition des fauteuils, sièges et canapés est très importante, quelle que soit la pièce. Lorsqu’il est question de rendre votre salon plus accueillant, trouvez avant tout leur emplacement idéal.
Il est préférable de les garder relativement proches les uns des autres. Vous devez les rendre faciles d’accès, afin que les invités se sentent à leur aise. Placer les meubles trop loin, et placer trop d’objets entre deux meubles peuvent parfois perturber. Cela peut créer un sentiment de distance, ce qui n’est pas très accueillant.
5. Répandez subtilement un doux parfum dans le salon
Le pouvoir de l’odorat joue un rôle clé si vous voulez rendre votre salon accueillant. Une maison qui sent bon est toujours plus conviviale et attire les invités. Allumez des bougies parfumées, tout le monde appréciera sûrement. Déposez des fleurs parfumées aux odeurs de biscuits fraîchement préparés. Vous avez plusieurs options de parfum.
6. Apportez un jeu de couleurs attrayant
La couleur de la peinture est très importante lorsqu’il s’agit de créer une atmosphère accueillante. Les professionnels de la décoration ne sont pas les seuls à pouvoir créer des mélanges de couleurs attrayants, audacieux et réussis. Inspirez-vous juste de vos couleurs préférées pour apporter diverses ambiances. Ainsi, quand vous choisissez la couleur pour peindre votre salon, assurez-vous de choisir une variété de teintes conviviale.
7. Ajoutez des éléments de décor naturels
L’ajout d’éléments naturels dans votre décor, comme les plantes, donnera vie à votre salon, le rendant ainsi plus accueillant. Assurez-vous également de varier les types d’éléments naturels que vous souhaitez ajouter à cette pièce. Avec de grandes plantes à feuilles ou des fleurs parfumées, faites l’expérience pour donner vie à cet espace, tout en la rendant plus vivante et agréable pour les yeux. Vous pouvez aussi appliquer les conseils et recommandations des spécialistes. Vous serez en mesure d’aménager votre salon en une pièce où règne une ambiance cosy.