Tandis que certaines personnes ne peuvent pas se passer d’une baignoire, d’autres ont une préférence pour les cabines de douche. En ce qui concerne ces dernières, la douche à l’italienne fait partie des choix les plus courants, en raison de son design original et des différents atouts qu’elle présente. En savoir plus sur la pose des douches à l’italienne et les modèles de carrelages.
Comment choisir le carrelage pour la pose d’une douche à l’italienne ?
Face à la diversité de modèles de revêtements des sols disponibles sur le marché, ce n’est pas facile de faire son choix. Cependant, les particuliers devront tenir compte de plusieurs critères dont la robustesse des carreaux, la résistance à l’humidité, la finition antidérapante et l’esthétique. Chaque critère joue un rôle important sur le confort et l’ambiance de détente de la salle d’eau.
Pour préparer la pose du carrelage dans la douche à l’italienne, il est important de solliciter un professionnel du domaine. Ce dernier pourra vous conseiller les revêtements les plus adaptés par rapport à votre salle de bains, tout en tenant compte de votre budget. Il pourra également appliquer un traitement contre l’humidité et prendre les mesures nécessaires pour que la pose de votre douche italienne se déroule dans les meilleures conditions.
Les artisans spécialisés dans l’agencement de la salle de bains recommandent souvent ce modèle pour les personnes qui souhaitent installer une douche. De plain-pied et avec une paroi minimaliste, la douche italienne s’intègre parfaitement dans une salle de bains moderne. Elle est souvent le choix des familles dont un membre est en situation de handicap, car c’est la douche la plus facile d’utilisation. Elle ne comporte pas de marche haute à l’entrée, ce qui permet à une personne à mobilité réduite d’y entrer facilement, même avec un fauteuil roulant.
Quel carrelage choisir pour la douche à l’italienne ?
Les fabricants de revêtements des sols proposent un large choix de solutions pour l’agencement des douches à l’italienne. Il est ainsi possible de poser du grès cérame, de la faïence ou encore de la pierre naturelle.
Le grès cérame reste le choix le plus courant pour la douche, en raison de sa robustesse et de sa durabilité. Sur les catalogues des fabricants, vous pouvez trouver une multitude de couleurs, textures et formats de carreaux. Certains carrelages sont conçus pour imiter le parquet, le béton et d’autres revêtements originaux. De plus, ils ont une finition antidérapante, ce qui permet d’éviter les chutes et les accidents.
Destinée uniquement pour les revêtements des murs, la faïence offre également un large éventail de modèles, de toutes les tailles, formes et couleurs. Vous pouvez opter pour le design métro, qui s’adapte aussi bien dans la salle de bains comme dans la cuisine. De plus, il se décline en blanc, en noir et dans d’autres coloris qui pourront vous permettre de créer une ambiance de détente.
Si vous voulez réaliser une décoration originale, vous pouvez opter pour un revêtement en granit, en marbre ou dans d’autres pierre naturelle. Cela vous permettre de changer du grès cérame, tout en bénéficiant d’une solution de qualité. En ce qui concerne l’aspect esthétique, les pierres naturelles laissent également un large choix de couleurs.