Vous envisagez de faire concevoir un escalier et vous cherchez un style particulier ? L’escalier suspendu est un modèle très esthétique, s’adaptant aux tendances des menuiseries actuelles. Mais vous pouvez aussi vous tourner vers un escalier quart tournant pour un modèle plus classique et pratique. Pour vous guider dans le choix, voici un article sur les caractéristiques, les avantages et les inconvénients de ces deux types d’escalier.
L’escalier suspendu
Caractéristiques
Un escalier suspendu est un modèle doté de marches autoportées. Elles sont maintenues grâce à un système presque invisible. Et elles sont reliées au mur par des goujons métalliques, et de l’autre côté à la main courante. Il s’agit d’une véritable prouesse technique qui ne nécessite ni limons, ni contremarches. Il est conçu de manière à ce que les marches puissent soutenir une charge et une traction élevée. Les créateurs d’escaliers recommandent l’escalier suspendu à ceux qui aiment le mariage de matériaux, comme le bois massif et le verre, l’acier ou l’inox.
Avantages
Le premier avantage de l’escalier suspendu est d’ordre esthétique. Grâce à son style contemporain et épuré, il apporte une touche très authentique à votre intérieur. Ensuite, son effet de transparence permet un passage optimal de la lumière. Puis, vous avez le choix entre plusieurs variétés de matériaux et de formes en le choisissant. Enfin, ce type d’escalier vous permet un changement de marche facile et rapide, sans avoir besoin de toucher à la structure. Autrement, il est parfaitement envisageable de le personnaliser selon vos envies.
Inconvénients
Bien qu’il dispose de nombreux avantages, l’escalier suspendu possède aussi quelques inconvénients qui sont principalement liés à sa conception. En effet, il faut mettre en place un mur porteur pour faire office de mur d’échiffre. Sa mise en œuvre technique est aussi plus complexe et exigeante, imposant des compétences avérées. Enfin, son prix est plus élevé que celui des autres styles d’escalier.
L’escalier quart tournant
Caractéristiques
L’escalier quart tournant comporte un angle de 90° en forme de L qui se situe entre le début et la fin des marches. En fonction de votre préférence, il peut disposer de deux types de marches. Il s’agit des marches rayonnantes et des marches balancées ou à balancement. Quel que soit votre choix, l’installateur devra tenir compte des aspects importants et spécifiques dans la conception de votre escalier quart tournant. En principe, il doit tenir compte de l’appréhension du virage.
Avantages
L’escalier tournant est la solution la plus adaptée lorsque la configuration de la pièce l’exige. C’est aussi un modèle à privilégier si vous manquez de place dans votre maison. Sachez aussi qu’il s’agit d’un escalier adapté à tous les matériaux et les styles. Et c’est le type d’escalier le plus indiqué pour rehausser un intérieur simple et classique.
Inconvénients
Le seul bémol de l’escalier quart tournant est qu’il ne convient pas si vous aimez un intérieur très moderne. De par sa forme classique, il assure un rendu très design, mais n’est pas fait pour une décoration contemporaine.
Bref, vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour bien choisir entre un escalier suspendu et un escalier quart tournant. Si vous avez fixé un choix, faites appel à l’équipe de Treppenmeister pour réaliser votre rêve !