Dimensionnement des fosses septiques selon les pays

toilette

La fosse septique constitue un élément important dans le système d’assainissement d’une résidence non raccordée à un réseau collectif. Celle-ci assure le traitement des eaux vannes provenant des toilettes. Les normes et dimensions de ces fosses varient en fonction des pays. Nous faisons le point sur ces différences avec un technicien assainisseur agréé exerçant dans les Alpes-Maritimes.

Dimensions selon les pays

Méthode française

En France, les dimensions des fosses septiques sont proportionnelles au nombre de pièces principales dans le domicile. En moyenne, cela représente 1 m3 par chambre. Si vous résidez dans un bâtiment comportant 5 pièces principales, le volume total de la fosse devrait s’élever à 3 m3. S’il s’agit des fosses conçues pour un local industriel, 5 ouvriers comptent pour une chambre.

Méthode britannique

La méthode des techniciens d’outre-manche est différente. Ils appliquent uniquement la formule suivante : V = 180xP+2000. V représente le volume total tandis que P désigne le nombre d’usagers potentiels de la fosse.

Méthode Banque Mondiale

La banque mondiale propose d’appliquer la formule suivante V=3xPxRXQ. En effet, selon cet organisme onusien, le volume doit être égal à trois fois la capacité journalière multiplié par le temps de rétention qui est d’un jour au minimum. Notez que Q désigne le volume des eaux usées par jour et par personne. Celui-ci varie de 50 à 200 L selon les pays.

Précautions à prendre

Le dimensionnement des fosses est établi en fonction du nombre d’utilisateurs. Toutefois, de nombreux techniciens préfèrent se baser sur le nombre et la taille des pièces, plutôt que sur cette donnée. Notez que les calculs effectués précédemment présente le volume minimal nécessaire. Il serait donc plus judicieux d’augmenter un peu le volume total, si on a les moyens de le faire.

L’avis du professionnel

D’après les observations d’un assainisseur agréé et spécialiste du débouchage Mandelieu-La-Napoule, toutes ces calculs se valent et on peut les appliquer. Tout dépendra des choix du client. En revanche, étant donné qu’ils exercent surtout dans l’Hexagone, il serait préférable de privilégier la méthode Française. Il est important que les utilisateurs assimilent bien ces calculs à faire pour le futur.

Une fois installée, la fosse septique devient invisible, par conséquent, on n’a pas la possibilité de voir si tout fonctionne bien ou pas. En somme, il vaut mieux réaliser les bons calculs avant de commencer les travaux et pour cela, il vaut mieux solliciter l’intervention d’un technicien efficace et agréé dans ce métier très technique.

Laisser un commentaire