Ces dernières années, le lavabo à colonne est beaucoup moins demandé, supplanté par le meuble à vasque. Un artisan plombier spécialiste de la chose habite le Val d’Oise. Bien que très adroit avec les meubles modernes, il se montre quelque peu nostalgique quant à la perte d’intérêt envers ce matériel ci. Aussi, il a décidé de fournir quelques indications afin d’installer correctement un lavabo.
Installation du lavabo à colonne
Le lavabo à colonne ne nécessite pas de vis de fixations. Par conséquent, pas la peine de s’encombrer d’une perceuse. Comme son nom l’indique, cet équipement est muni d’une colonne. Ce dernier supporte le poids de tout le dispositif et en assure l’équilibre, d’où, l’inutilité des vis et chevilles. A noter que ce procédé d’installation a été plébiscité par les collègues de plombier Herblay. Un lavabo à colonne n’étant plus vraiment un équipement d’actualité, les techniques de pose n’intéressent pas grand monde. Cependant, on trouve des clients qui préfèrent l’assise de ce genre de lavabo aux équipements mobiles tels les meubles à vasque. Son installation passe par les étapes suivantes.
Traçage
Il faut commencer par mettre des marques correspondant à la dimension du lavabo. Ces marques serviront à établir la longueur des tuyaux flexibles à utiliser. Il faut également tracer le cheminement des équipements.
Mise en place des conduits d’évacuation
Cette deuxième étape est la plus difficile à réaliser et nécessite l’intervention d’un plombier. Néanmoins, on peut le faire soi même. Il suffit de repérer l’arrivée d’eau principale et de se munir des tuyaux et raccords suffisants. Ensuite, il faudra choisir si les tuyaux seront encastrés ou pas. De préférence, il faut choisir la première solution, d’où la nécessité de faire appel à un entrepreneur.
Raccordement
Le raccordement du mitigeur avec les arrivées d’eau chaude et froide est la dernière étape. Si on utilise un mitigeur, il suffit de suivre les couleurs et brancher les tuyaux flexibles correspondants aux arrivées d’eau. Après cette étape, il suffira de brancher les flexibles et envoyer le jus afin de vérifier si l’installation a été bien faite.
Conclusion
Le lavabo à colonne reste utile et continue d’exister sur le marché des équipements sanitaires. Un artisan plombier ne serait plus crédible, s’il ne sait pas installer ce genre de matériel.