Une eau dite « dure » contient trop de sels de calcium. Elle est la source de nombreux problèmes au niveau du réseau sanitaire et peut également nuire à la santé de chacun. Afin de prévenir ces soucis, il convient de prendre certaines mesures.
Les problèmes liés à une eau dite « dure »
Une eau qui contient trop de calcaire favorise l’usure des canalisations. Les sels de calcium se déposent sur les parois des tuyaux. Au fil du temps, cela peut engendrer une baisse de pression au niveau de nombreux équipements sanitaires. Résoudre ce problème risque cependant d’être assez coûteux. Effectivement, il faudra remplacer tous les conduits qui sont pratiquement obstrués.
L’eau dure accélère également l’entartrage du chauffe-eau et des appareils électroménagers. Les propriétaires seront obligés de procéder à un entretien régulier au risque d’entraîner certains dysfonctionnements.
Enfin, ce liquide n’est pas potable. Les personnes qui boivent de l’eau riche en calcaire peuvent contracter certaines maladies rénales. Même les animaux ne doivent pas boire cette eau car cela favoriserait l’apparition de certains problèmes urinaires. Dans tous les cas, il convient donc de prendre des mesures afin d’éviter tous ces soucis.
Acquérir un potabilisateur : la meilleure solution
Afin d’éviter les soucis cités ci-dessus, il faudra régler le problème à la source, c’est-à-dire s’équiper d’un appareil qui va filtrer l’eau dans le bâtiment. Dans cette optique, certaines personnes se dotent d’un potabilisateur. Cet équipement sera placé en début de chaine du réseau sanitaire. Il permettra de profiter d’une eau libérée de tous les nitrates et d’autres colloïdes indésirables. Néanmoins, les minéraux essentiels seront toujours préservés. Puisque le système se charge de la filtration de l’eau en permanence, les particuliers n’ont pas besoin de changer leurs habitudes. Il n’est pas nécessaire de mettre en marche un quelconque dispositif pour boire une eau pure.
Afin de choisir un potabilisateur répondant à ses attentes, il convient toutefois de demander l’avis d’un plombier. Les caractéristiques techniques de ces équipements ne peuvent être décryptées que par des experts. Dans tous les cas, il faudra faire appel à un professionnel pour installer le modèle choisi. Les particuliers peuvent cependant se faciliter l’achat d’un système de filtration en consultant des boutiques en ligne spécialisées.